
Sous le vocable "fonds ancien" sont regroupés tous les ouvrages parus avant 1800, ainsi que quelques uns postérieurs caractérisés par la qualité de leur reliure ou de leur contenu.
Le fonds ancien est assez hétérogène, composé pour l’essentiel d'ouvrages juridiques, religieux et littéraires, mais aussi de dictionnaires divers et variés, de récits de voyages, d'ouvrages scientifiques (histoire naturelle, astronomie par exemple) … Le fonds ancien contient également une collection importante d'almanachs royaux, impériaux et nationaux, sources irremplaçables pour l’histoire de l’Ancien Régime : comprenant outre calendrier de l’année en cours, figurent de multiples informations administratives sur les États et royaumes d’Europe et les évènements (naissances, mariages, décès) survenus dans les familles royales d’Europe. La collection d’almanachs des Archives départementales commence en 1701 et se poursuit sous d’autres titres au-delà de la Révolution jusqu’en 1856 (sans presque aucune lacune à partir de 1733).
Le XVIIIe siècle est le siècle d’or de la reliure en Europe. Le fonds ancien de la bibliothèque des Archives départementales, constitué pour l’essentiel d’ouvrages du XVIIIe siècle, présente des spécimens remarquables de reliures : plats recouverts de veau ou de maroquin, pages de garde peintes ou en soie moirée, avec des fleurons, ou aux armes des membres de famille royale ou de grandes familles aristocratiques, ex-libris manuscrits ou armoriés. La richesse et la variété des reliures permettent à elles seules de constituer un véritable cours d’histoire de la reliure.
Afin de préserver ce patrimoine écrit exceptionnel, une grande partie de ces ouvrages sont numérisés, et leur alternative numérique est directement accessible depuis le catalogue de la Bibliothèque.