La Bibliothèque des Archives départementales conserve des fonds d'ouvrages, liés ou non à un fonds d'archives, et constituant des ensembles cohérents, sur des thématiques variées. Conservés dans la série J, consacrée aux archives privées, plusieurs ensembles documentaires ou de littérature dite grise sont disponibles.
Embarquez pour la découverte!
Fonds Thèses et Mémoires (9J)
![]() |
De nombreux travaux universitaires ont été déposés aux Archives départementales depuis les années 1920 suite à la venue de leurs auteurs en salle de lecture pour consulter des documents sur la Seine-et-Oise ou les Yvelines en rapport avec leur recherche. Dans ce fonds figurent uniquement les documents qui ont été produits dans un cadre universitaire; les autres productions, celles des érudits locaux notamment étant intégrées dans le fonds courant. |
Fonds de la Société d'Horticulture des Yvelines (80J)
Déposé aux Archives départementales en 1987, ce fonds est composé d'une bibliothèque et de quelques archives comptables et de fonctionnement. Complété en 2024, il est en cours de traitement et sera prochainement accessible.
Le fonds de la bibliothèque de la société d'Horticulture des Yvelines, ce sont plus 450 références consacrées aux techniques d'horticulture ou d'arboriculture, à la pomologie, au maraîchage ou au potager, ainsi qu'aux orchidées et à la floriculture. Les pépites de ce fonds, ce sont plusieurs ouvrages de Jean-Baptiste de la Quintinie datant du XVIIIeme siècle, et de très nombreuses illustrations et planches botaniques au gré des différents ouvrages.
Un fonds à découvrir prochainement pour tous les amateurs de jardins.
Fonds des guerres de 1870 et 1914-1918 (87J)

Ce fonds d'ouvrages de bibliothèque est un ensemble de documents ayant trait à la guerre de 1870 et la Première Guerre Mondiale.
Page en cours de construction ... Soyez patient!
Fonds Philippe Truttmann (186J)

Passionné de fortifications et plus largement du sauvetage du patrimoine militaire contemporain, près de 900 de ses ouvrages sont conservés aux Archives départementales
Né le 29 octobre 1934 dans une famille de militaires, originaires de l'Est de la France, il a dès ses études secondaires montré un intérêt notable pour les lieux liés à l'histoire lorraine. Ses pérégrinations à vélo sur les routes lorraines l'emmènent à la découverte des fortifications locales, et notamment celles de Metz qui seront une révélation.
Il intègre Saint-Cyr et choisit le Génie. Après le 15eme régiment du Génie à Toul, il devient instructeur à l'école du Génie à Angers, puis à l'école supérieure technique du Génie à Versailles où il cumule le titre de stagiaire au certificat technique travaux et celui de professeur de fortification.
Au gré de ses affectations successives, il s'implique dans la création de musée, le montage d'expositions, la collecte de matériel militaire, les campagnes photographiques, et plus généralement la sauvegarde du patrimoine militaire.
Il s'éteint le 7 décembre 2007, après avoir consacré sa retraite à Séré de Rivières dont il inventorie les forts et batteries sur la France entière.